top of page

Le stress n'est pas une fatalité

Le stress n'est pas un trait de personnalité.

Le stress est une émotion et le fruit d'un état d'esprit.

Le stress est créé par la façon dont vous percevez vos situations et vos capacités à y faire face.

Et vous avez le pouvoir de changer votre perception.

​

Le stress est optionnel et le réduire, cela s’apprend.

​

Je vous guide, vous me suivez?

Image de Holly Mandarich

Le stress est une émotion

​

Le stress est une émotion accompagnée de réactions physiques de l’ordre de la mise sous tension du corps.

​

C’est une émotion plurielle, un mélange assez vague et confus d’inquiétude, d’anxiété, de peur, d’appréhension et de nervosité.

​

Et cette émotion de stress est enclenchée/activée face à une menace perçue.  

​

Plus la menace perçue est jugée dangereuse, plus l’émotion ressentie va être intense et plus les réactions physiques associées vont être fortes.

​

C’est quoi une menace ?

 

Notre cerveau pense qu’il y a menace quand il perçoit un écart entre une situation ET la perception qu’il a de nos ressources et de nos capacités dont on dispose pour y faire face.

​

C’est fondamental de comprendre que la menace n’est pas créée par la situation en tant que telle mais par notre cerveau qui se dit qu’il n’est pas capable d’y faire face.

​

Autrement dit, notre stress n’est pas créé par la situation en tant que telle mais par ce que l’on pense de cette situation.

​

Cette distinction fait toute la différence !

 

Comme toutes nos émotions, le stress est créé par la façon dont notre cerveau interprète nos situations

​

Nous pensons que nous sommes stressés à cause de notre travail, de notre chef, de notre conjoint, de notre nouveau poste, de nos enfants…mais ce n’est jamais le cas.

​

La seule et unique raison pour laquelle nous ressentons du stress c’est à cause des pensées que nous avons à propos de notre travail, de notre chef, de notre conjoint, de notre nouveau poste, de nos enfants…

​

Les circonstances de la vie, les faits qui nous entourent et qui sont hors de notre contrôle, ne sont pas intrinsèquement réjouissants ou stressants. Ils sont neutres jusqu’à ce qu’on ait une pensée à propos de ces faits.

​

C’est uniquement la façon dont vous interprétez ces circonstances extérieures qui crée votre émotion de stress.

​

Le stress est créé par une pensée à l’intérieur de vous et non par une circonstance à l’extérieur de vous.

​

Et une pensée, c’est quoi ? C’est tout simplement une phrase dans votre tête.

​

Si elle est de l’ordre de la menace et du danger, alors cela créé du stress.

​

Vous créez votre propre stress. Et c’est une excellente nouvelle !

​

C’est une excellente nouvelle car nous n’avons pas forcément le contrôle sur nos circonstances extérieures mais nous pouvons contrôler nos pensées : vous ne savez pas encore comment utiliser ce pouvoir, mais vous l’avez !

​

Vous n’avez pas forcément le pouvoir de changer les circonstances autour de vous (les personnes présentes à telle réunion, la date de la grève à l’école…. ) mais les phrases dans votre tête, vos pensées, elles, sont optionnelles.

​

C’est vous qui les créez. Vous pouvez créer du stress avec vos pensées et….. vous pouvez aussi créer de l’apaisement et du soulagement avec vos pensées.

​

Ça s’apprend.

​

​Nous avons véritablement le pouvoir de questionner et d'abandonner des pensées qui nous desservent et créent du stress.

​

Alors, comment être moins stressé ?

​

En développant 3 compétences clés que je vous enseigne :

 

1/ Apprendre à changer la façon dont vous percevez vos situations

​

Tout ce que vous voulez changer dans votre vie doit être changé au niveau de vos pensées si vous voulez que ce soit permanent. C’est un travail minutieux et libérateur.

​

Changer votre façon de penser pour changer la façon dont vous vous sentez

et changer la façon dont vous agissez. 

​

La clé pour se sentir mieux est dans votre cerveau et dans le choix des pensées que vous avez.

​

Et, la toute première étape, c’est de prendre conscience des pensées qui créent votre stress et qui sont la seule et uniquement cause de votre stress.

​

Cela demande de l’entrainement d’utiliser votre cerveau pour observer… votre cerveau et vos pensées. La plupart de nos pensées sont tellement ancrées, que nous n’arrivons même pas à les identifier comme étant des pensées et donc nous ne les questionnons jamais. Nous ne les remettons jamais en cause même si certaines nous desservent.

​

Ce qui est très enthousiasmant c’est de réaliser que ce ne sont que des phrases fabriquées par notre cerveau, que nous ne sommes pas obligés de continuer à les croire toute notre vie et que, grâce à la plasticité du cerveau humain, nous pouvons même choisir de penser autre chose !

​

Pas à pas, étape par étape.

​

Avec de l’entrainement et de la pratique, vous apprendrez vite à repérer vos pensées qui créent votre stress. Puis à vous en défaire.

​

2/ Apprendre à déprogrammer vos réactions automatiques face au stress

​

Face au stress, nous avons tendance à adopter 5 réactions automatiques :

  • Se battre : c’est-à-dire crier sur quelqu’un, pester, râler, agressif, se sentir tendu, en colère...

  • Fuir : cela ressemble à être agité, se dépêcher de faire les choses vite vite, ne jamais se poser, ne pas se concentrer, être tout rouge, transpirant, sans connexion aux autres...

  • Si'mmobiliser : être comme enquilosé, scotché, avoir du mal à réfléchir, à décider, à respirer, être pâle...

  • Se distraire : faire une activité ou manger quelque chose pour essayer « d’effacer » notre émotion de stress (fumer une cigarette, boire un café, aller courir, travailler tard…)

  • Résister : essayer de repousser l’émotion de stress, faire en sorte qu’elle n’entre pas dans notre corps et ressorte au plus vite

​

Le problème de ces 5 réactions automatiques face au stress c’est qu’elles nous sont nocives : elles épuisent nos ressources, elles alimentent notre stress et créent tous les effets secondaires associés au stress

​

Adopter ces réactions, ce n’est pas gérer son stress, c’est agir sous stress sous stress ou lutter contre son stress.

​

Et pourtant, ces réactions sont optionnelles. Il est possible de choisir intentionnellement une autre façon de réagir face au stress.

​

Pour cela, il faut considérer que ce n’est pas le stress qui est nocif en tant que tel.

Le stress c’est simplement une émotion : une vibration dans notre corps.

Une vibration désagréable, inconfortable et pénible mais tout à fait vivable.

​

Le problème ce ne sont pas ces vibrations en tant que telles mais notre réaction et notre résistance face à ces vibrations.

​

Ce n’est pas le stress qui crée automatiquement et fatalement tous les effets physiques et intellectuels associés MAIS c’est la façon dont nous réagissons et nous résistons qui va créer tous ces effets.

​

Et c’est tout à fait possible de ressentir du stress dans notre corps sans que ce soit nocif, juste inconfortable.

​

Je vous inviterai donc à choisir intentionnellement une autre façon de « gérer » votre stress.

​

La réaction que je vous enseignerai consiste à accueillir activement votre émotion de stress.

​

Accueillir son émotion de stress, ce n’est pas du tout se résigner passivement.

 

Accueillir son émotion de stress, c’est ne pas lutter contre ce qui est.

​

C’est contre-intuitif d’accueillir son émotion de stress mais quand vous accueillez quelque chose, quand vous acceptez quelque chose, quand vous autorisez quelque chose, vous reprenez paradoxalement le contrôle dessus.

​

Cela consiste à s’ouvrir à l’émotion de stress, à la laisser nous traverser sans réagir, sans lutter, sans vouloir qu’elle parte. C'est apprendre à ressentir la vibration de stress, sans réagir. 

​

Une émotion peut être ressentie sans agir, juste en l'observant. Nous pouvons prendre la décision intentionnelle de ne pas réagir, d’appuyer sur le bouton PAUSE pour choisir intentionnellement une autre réponse.

​

Cela permet d’interrompre le mécanisme d’auto-pilote de réaction et de résistance. Vous reprenez le contrôle sur votre cerveau primitif qui pense qu’il y a quelque chose à faire rapidement pour vous éloigner du danger ou faire partir le stress.

​

C’est contre-intuitif parce que l'on pense que l’on doit faire quelque chose pour la faire partir MAIS la solution pour qu’elle s’atténue et ne persiste pas c’est de ne pas y réagir. C’est simplement de la ressentir SANS lutter.

​

Cela demande d’être intentionnel dans sa réponse au stress et non en auto-pilote. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait passivement. C'est une pratique que l'on apprend pas à pas.

​

Cela demande du courage car nous avons tellement peur que ces vibrations restent à jamais que nous ne voulons pas prendre le risque de les laisser nous traverser. Mais c’est l’inverse qui se produit !

​

Avec de la pratique, vous vous rendez compte que ce n’est pas si terrible de ressentir une vibration de stress. Vous aurez donc moins peur de ressentir du stress. Et surtout, vous retrouvez une énergie nouvelle : finie l’énergie perdue à lutter contre le stress.

​

3/ Apprendre à adopter un nouveau regard sur votre stress 

​

De nos jours, nous pensons que ce n’est pas acceptable de se sentir stressé. Ce serait un signe de faiblesse.

​

Donc lorsque l'on se sent stressé, on se sent mal à propos du fait qu’on se sente mal. On se sent honteux, nul, inférieur, faible…

​

On se rajoute ainsi une surcouche d’émotions négatives, qui nous fait souffrir, en plus du stress.

​

Pourtant, il n’y a AUCUN avantage à s’en vouloir de ressentir du stress.

​

Un des premiers pas pour se libérer de la souffrance liée au stress, c’est de déprogrammer et de se défaire de tous nos jugements à propos de notre stress, qui nous desservent et nous font nous sentir encore plus mal.

​

Plutôt que de chercher à se sentir mieux directement en se débarrassant et en luttant contre son stress, on peut déjà créer un premier apaisement en arrêtant de se sentir mal à propos du fait que nous ressentons du stress.

​

Comment ?

​

En changeant la façon de percevoir notre stress pour que cela nous soit plus utile.

En changeant la façon de percevoir notre stress pour SE SENTIR MIEUX à propos de notre stress.

En prenant conscience, en évaluant et en se défaisant peu à peu de tous nos jugements optionnels sur notre stress : « je ne devrais pas ressentir autant de stress » « cela veut dire que je suis faible » « je ne réussirai pas » «  je serai toujours stressé » …

​

En se sentant, pas à pas, plus en paix avec notre stress plutôt que d’être dans l’urgence de se débarrasser du stress pour être en paix. 

​

Cela consiste à apprendre à adopter un nouveau regard sur votre stress :

​

C’est considérer le stress comme une émotion humaine et normale, comme une réaction héritée de notre passé qui nous a été très utile, face au Mammouth, pour la survie de notre espèce.

​

Ressentir du stress, cela ne veut donc pas dire qu’il y a quelque chose qui cloche chez vous ou qu’il y a un grand danger. Cela veut juste dire que vous êtes un être humain avec un cerveau humain.

​

Pink Sugar

Le Programme de coaching
pour réduire votre stress et ses effets associés.

3 compétences clés à adopter :

1

Apprendre à déconstruire et réguler vos schémas de pensées par défaut qui causent votre stress

Apprendre à prendre conscience, évaluer puis changer la perception de vos situations et de votre capacité à y faire face.

2

Maîtriser la meilleure façon de gérer votre stress (sans lutter) pour ne plus souffrir des troubles associés

Choisir intentionnellement sa réaction au stress pour ne plus se sentir hors de contrôle.

3

Apprendre à adopter un nouveau regard sur votre stress

Déprogrammer et se défaire de tous vos jugements à propos de votre stress qui vous desservent et vous font vous sentir encore plus mal.

Un accompagnement individuel sur 4 mois

Je vous accompagne à travers une démarche précise et je vous enseigne des outils concrets pour devenir autonome dans votre gestion du stress.

​

​Il s'agit d'une approche cognitive qui vous permet de mettre en pratique et de maîtriser les 3 compétences clés pour :

​

​- Comprendre pourquoi vous vous sentez stressé dans chaque situation et déconstruire les mécanismes qui causent votre stress

​

​- Comprendre comment reprendre le contrôle sur votre stress en mettant en pratique une nouvelle façon de gérer votre stress et ainsi vous libérer des effets physiques, émotionnels et intellectuels associés (moins s’emporter, moins grignoter, mieux dormir, mieux réfléchir, finie la boule au ventre…).

​

-Apprendre à superviser votre cerveau pour adopter un autre regard sur votre stress et vos situations, pour vous sentir plus confiant et serein.

​

Alors, prêt pour vous mettre au travail ?

​

  • 9 séances de coaching individuelle (env.50 minutes), en visioconférence via Zoom

  • Des échanges par email entre les séances

  • Des exercices adaptés pour mettre en pratique et obtenir des résultats en profondeur

En quoi est-ce différent des autres méthodes de gestion du stress ?

  • C’est la méthode la plus rationnelle et la plus puissante : vous vous attaquez aux causes réelles de votre stress (et pas juste aux symptômes). Je vous aide à identifier puis à déprogrammer vos propres schémas de pensées par défaut qui sont la seule et unique cause de votre stress.

​

  • C’est la méthode la plus durable : vous devenez autonome en apprenant un process que vous pouvez reproduire toute votre vie.

​

  • C’est la méthode la plus simple : vous n’avez pas à changer votre travail, les choses ou les gens autour de vous pour être moins stressé. Vous avez juste à apprendre à manager votre cerveau et vos émotions !

Image de Matt Duncan

Titre de la section

Chaque site internet a son histoire et vos visiteurs veulent découvrir la vôtre. Cet espace est idéal pour vous présenter, expliquer ce que fait votre équipe et indiquer ce que propose votre site. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu et assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

Si vous êtes une entreprise, racontez comment vous avez commencé et parlez de votre parcours professionnel. Présentez vos valeurs, vos engagements, et ce qui vous différencie des autres. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour plus d'interaction.

Vous aurez les outils et serez autonome pour reprendre le dessus sur votre stress !

A la fin du programme, vous serez capable de :

​

  • Comprendre exactement d’où vient votre stress : vous aurez intégré que votre stress n’est pas causé par les événements extérieurs en tant que tels mais par la façon dont vous percevez ces événements extérieurs. Vous saurez identifier les pensées par défaut qui créent votre stress et, peu à peu, vous en défaire. Vous pourrez changer votre façon de penser pour changer la façon dont vous vous sentez et changer la façon dont vous agissez. 

​​

  • Gérer votre stress sereinement (sans lutter) pour ne plus souffrir des troubles secondaires associés : vous aurez compris que l’émotion de stress peut être ressentie sans qu’elle soit nocive, juste pénible. Vous apprendrez à ressentir une vibration de stress sans en souffrir. Vous arrêterez de vous laisser contrôler par le stress et vous arrêterez aussi de lutter contre le stress. Les effets secondaires associés à votre gestion actuelle du stress seront ainsi réduits.

​

A la fin du programme, vous ressentirez:

​

  • Moins de stress et de troubles associés

  • Plus de confiance en votre capacité à faire face à tout ce qui se présente sur votre chemin, nourri par un discours intérieur plus serein même quand vous n'arrivez pas à tout (bien) faire. Vous n'aurez plus l'impression d'être hors de contrôle et impuissant face à votre stress. 

  • Moins de fatigue (finie l’énergie perdue à lutter contre votre stress)

 

Vous oserez vous confronter de nouveau à des situations qui généraient, avant, trop de stress (demander une promotion, parler en réunion, dire « non », prendre une décision…).

​

Vous vous remettrez à rêver et à avoir des projets et vous aurez l’énergie d’oser aller vers vos ambitions !

Les prochaines étapes :

  • Réservez une mini session de coaching de 30 minutes (entièrement gratuite et sans engagement) : je vous guide à travers un questionnement précis pour un premier pas vers le changement

​

  • Nous échangerons ensemble sur vos problématiques spécifiques autour du stress

​

  • Si le programme vous intéresse, nous planifions les séances des prochains mois !

bottom of page